Oeuvres

Apollon amoureux de Daphné (1664)

Musée du Louvre, aile Richelieu, 2e étage, salle 14

Huile sur toile, 155 x 200 cm

Nicolas Poussin - Apollon amoureux de Daphné
Nicolas Poussin – Apollon amoureux de Daphné (1664)

Détail de l’oeuvre :

Apollon amoureux de Daphné - Détail  Apollon amoureux de Daphné - Détail  Apollon amoureux de Daphné - Détail 3  Apollon amoureux de Daphné - Détail 4

Apollon amoureux de Daphné - Détail 5  Apollon amoureux de Daphné - Détail 6

Ce tableau, peint en 1664, est considéré comme l’oeuvre testament de Nicolas Poussin. Lisez à ce sujet l’analyse qu’en fait Guy de Compiègne, qui y voit une véritable réflexion de l’artiste sur sa vie privée.

La description de l’oeuvre par Bellori :

« L’amour d’Apollon naît d’une dispute avec Cupidon, quel des deux l’emportait à tirer à de l’arc ? Apollon est assis et déjà frappé regarde amoureusement Daphné, qui, en face de lui, et auprès d’un antre, embrasse le fleuve Pénée, son père. Amour cependant, pour qu’elle ne l’aime pas et le fuie, lui décoche une flèche empennée. Le peintre s’est joué à représenter derrière Apollon l’astucieux Mercure, qui, dextrement, lui tire et vole de son carquois une sagette d’or; et le Dieu blond ne s’en aperçoit, amoureux de cette jeune beauté. Entre elle et lui s’interposent des nymphes, gisant nues sur le bord de l’eau ; et l’une presse sa chevelure humide. A cette composition manquent les derniers coups de pinceau, par l’impuissance et le tremblement de la main, et Nicolas, non point longtemps avant sa mort, la dédia à M. le Cardinal Camille Massini, sachant qu’il ne pouvait la mener à meilleure fin. Pour le reste elle est parfaite. »

À lire ailleurs :
• Apollon Amoureux de Daphné, oeuvre testament de Nicolas Poussin ?
Analyse d’un dessin préparatoire d’Apollon amoureux de Daphné de Poussin conservé au Louvre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *