Oeuvres

Le Printemps ou Le Paradis terrestre – peint pour le duc de Richelieu (1660-1664)

Musée du Louvre, aile Richelieu, 2e étage, salle 16

Huile sur toile, 117 x 160 cm

Nicolas Poussin - Les Quatre Saisons - Le Printemps
Les Quatre Saisons de Nicolas Poussin : Le Printemps ou Le Paradis Terrestre

Cette toile a été peinte, selon Félibien, pour le duc de Richelieu (neveu du cardinal) entre 1660 et 1664. Appelée également Le Paradis terrestre ou Adam et Ève dans le Paradis terrestre, elle fait partie des Quatre Saisons, un testament religieux et artistique de Poussin prétexte à méditation sur les grandes étapes de la vie humaine. Le thème est ici la fécondité de la Nature ; on y voit Ève désigner la pomme à Adam.

Détails de l’oeuvre :

Les Quatre Saisons - Le Printemps - Détail  Les Quatre Saisons - Le Printemps - Détail 2  Les Quatre Saisons - Le Printemps - Détail 3  Les Quatre Saisons - Le Printemps - Détail 4

Ce tableau fait partie de la série des Quatre Saisons :

Nicolas Poussin - Les Quatre Saisons - Le Printemps  Nicolas Poussin - Les Quatre Saisons - L'Été  Nicolas Poussin - Les Quatre Saisons - L'Automne  Nicolas Poussin - Les Quatre Saisons - L'Hiver

Ci-dessous une estampe de Gérard Audran (1640-1703) proposant une interprétation de l’oeuvre, mettant en avant la luxuriance de la nature, et ajoutant un certain nombre de détails à la scène :

Le Printemps ou Adam et Eve dans le Paradis terrestre (1660-1664) - Gravure d'Audran

Des détails de la gravure d’Audran :

Le Printemps (1660-1664) - Détail : Adam et Eve - Gravure d'Audran

Le Printemps (1660-1664) - Détail - Gravure d'Audran

Le Printemps (1660-1664) - Détail 2 - Gravure d'Audran

Le Printemps (1660-1664) - Détail 3 - Gravure d'Audran

Le Printemps (1660-1664) - Détail 4 - Gravure d'Audran

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.