La Danse en l’Honneur de Priape restaurée, Priape retrouve ses attributs

Les résultats de la restauration de l’importante toile du Musée d’Art de São Paulo, également dénommée Hyménée travesti pendant une cérémonie à Priape, seront présentés sur place du 8 au 30 septembre 2009.

La toile, formant probablement à l’origine le pendant du Départ pour la Chasse conservé au musée du Prado à Madrid, acquise par le Musée d’Art de Sao Paulo (MASP) en 1950 après avoir fait partie des collections royales espagnoles jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, était endommagée et couverte aux deux-tiers de repeints.

Sa restauration, réalisée dans le cadre de l’année de la France au Brésil, a nécessité huit mois de travail et a permis de supprimer les différentes couches de peintures accumulées au cours des derniers siècles, dont les retouches dites « de pudeur » datant vraisemblablement du XVIIIe, faisant réapparaître, à l’exact centre du tableau, la virilité du dieu phrygien censé protéger du mauvais oeil.

Plus d’information :

• La Danse en l’Honneur de Priape sur le site du Musée d’Art de São Paulo
• Le Départ pour la Chasse au Prado
• Les prochains rendez-vous de l’Année de la France au Brésil

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>