Oeuvres

Le Jugement de Salomon (1649)

Musée du Louvre, aile Richelieu, 2e étage, salle 14

Huile sur toile, 101 x 150 cm, peint pour Pointel

Nicolas Poussin - Le Jugement de Salomon
Nicolas Poussin – Le Jugement de Salomon

La description du tableau par Bellori :

« Salomon, assis sur le trône, de jeune mais sage et grave visage, ordonne qu’on partage à chacune des deux mères l’enfant vivant. Très attendrissant est le mouvement d’horreur que la nature inspire à la vraie mère, qui, agenouillée et les bras ouverts, s’écrie, et saisit, et retarde le bras levé de celui qui a déjà brandit le glaive et tient par un pied l’enfant qu’il va frapper. La fausse mère porte dans ses bras son fils mort et demande qu’on partage en deux l’enfant vivant, et réclame sa part avec un geste féroce et ignoble.

Derrière est un des Satrapes qui s’émerveille de l’acte du Roi, et il y a un eunuque, qui, une main hors du manteau, montre un visage attristé et confus ; puis deux femmes : l’une qui se détourne et d’horreur élève la main, l’autre qui s’incline et pleure. Poussin a peint cette action pour son ami Pointel, et lui-même a rendu témoignage de sa beauté, affirmant qu’elle était la meilleure des oeuvres peintes par lui. »

Détails de l’oeuvre :

Le Jugement de Salomon - Détail 1  Le Jugement de Salomon - Détail 2  Le Jugement de Salomon - Détail 3  Le Jugement de Salomon - Détail 4

2 réflexions au sujet de « Le Jugement de Salomon (1649) »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *