Actualités

Nicolas Poussin L’ambiguïté recherchée

Une ambiguïté pour une double lecture des sujets

Guy de Compiègne : Nicolas Poussin ou l'ambiguïté recherchée - Éditions du Varulv, mars 2015
Nicolas Poussin – L’ambiguïté recherchée – Éditions du Varulv, mars 2015

En nous refusant la compréhension immédiate de ses tableaux, Nicolas Poussin impose un long questionnement qui permet d’appréhender, dans la durée, la richesse de chacune de ses œuvres.

Guy de Compiègne, dans un nouvel ouvrage à paraître en mars prochain aux éditions du Varulv, poursuit son passionnant travail d’analyse de l’oeuvre de Poussin et nous propose cette fois, après son remarquable essai établissant des ponts entre Poussin et les maîtres du jardin japonais, une nouvelle approche de ses peintures, en analysant les détails que le maître a intégrés à ses compositions pour nous obliger à reconsidérer le sujet sous un éclairage inattendu.

Lisez l’interview de Guy de Compiègne recueillie à l’occasion de la sortie de ce livre, qui évoque notamment la prochaine exposition « Poussin et Dieu » du Louvre.

L’auteur, comme le personnage observant la scène du Christ guérissant les aveugles, part à la découverte du détail qui ne semble pas avoir sa place ; celui qui, pour échapper au premier regard, est volontairement relégué par l’artiste au périmètre ou à l’arrière-plan de ses peintures et qui, une fois perçu, nous oblige à reconsidérer son travail.

Extrait du livre de Guy de Compiègne, Nicolas Poussin L'ambiguïté recherchée : Le Christ Guérissant les Aveugles
Extrait du livre de Guy de Compiègne, Nicolas Poussin L’ambiguïté recherchée : Le Christ Guérissant les Aveugles
« En nous incitant à découvrir ce parcours visuel, Poussin nous suggère d’ouvrir les yeux et de prendre conscience de la totalité de l’espace pictural. Une intention qui ne cessera d’être une de ses préoccupations majeures. »

Protégé par une ambiguïté permettant une double lecture de ses sujets, Poussin, d’un naturel réservé, peint un univers spirituel et moral qui ne cesse d’interpeller chaque génération d’amateurs.

Ce livre (24 EUR) est disponible en librairie et peut également être commandé en contactant directement les Éditions du Varulv.

Les librairies où vous trouverez le livre Nicolas Poussin L’Ambiguïté Recherchée :

• Librairie du Louvre
• Librairie Delamain
• L’écume des pages
• Galignani
• Gallimard Raspail
• Albin Michel Saint-Germain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *