Livres

Nicolas Poussin – Un paysage historique inédit

John Lishawa, Galerie Hubert Duchemin, 2012

Hubert Duchemin - Nicolas Poussin - Un paysage inédit
Le tableau réattribué à Nicolas Poussin par l’expert Hubert Duchemin

En 2008, de retour de l’exposition « Poussin and Nature » du MET, l’expert en tableaux anciens Hubert Duchemin se souvient de « La rencontre de Numa Pompilius et de la nymphe Égérie », tableau entré dans la collection Spier dans les années 1990 et acquis à l’époque comme étant de Gaspard Dughet, pour se demander s’il ne pourrait pas s’agir en réalité d’un Poussin.

Il se rend dès lors à Londres avec Pierre Rosenberg pour réexaminer l’oeuvre. S’en suivent un désentoilage, une restauration, de nombreuses études, comparaisons et confrontations pour en arriver à ce que clame l’expert depuis plusieurs années :

Le tableau en question est bien de la main du maître !

Les spécialistes qui ont examiné l’oeuvre sont en effet tous parvenus à la même conclusion, admettant l’attribution du tableau à Nicolas Poussin.

Hubert Duchemin organise en 2012 dans sa galerie parisienne, au moment de Paris Tableau, une exposition dédiée au magnifique paysage arcadien réattribué.

Un catalogue est édité par la galerie, plaçant l’oeuvre en question en regard des trois autres de la série, d’une parenté iconographique évidente. Il est préfacé par John Lishawa, conservateur de la collection Spier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *