Actualités

Un Éléphant en vente chez Christie’s en juillet

La maison de vente aux enchères vient d’annoncer la mise en vente le 2 juillet prochain à Londres d’un tableau inhabituel de Poussin, L’Éléphant ou Hannibal traversant les Alpes (1625-1626), dont la paternité semble contestée.

L’oeuvre (100 x 133 cm) représente Hannibal à dos d’éléphant menant ses troupes au combat lors de la 2e guerre punique. Elle est estimée entre 3 et 5 millions de £.

Signalé dans la collection de Cassiano Dal Pozzo, le tableau est seulement présenté comme « attribué à Poussin » en 1961 lors de l’exposition Nicolas Poussin et son temps : Le classicisme français et italien contemporain de Poussin au musée des Beaux-Arts de Rouen.

Reconnu de la main de Poussin par Mahon et Blunt, Thuillier en revanche le rejette : « Nous croyons reconnaître ici la main d’un artiste de qualité, sans doute des années 1630, et qui semble l’auteur de plusieurs autres tableaux poussinesques ». Alain Mérot est tout aussi circonspect : « Un étrange et assez maladroit Hannibal traversant les Alpes (Cambridge, Mass.), dont la paternité est très contestée, pourrait s’insérer dans cette production documentaire… »

Francesco Solinas, dans son étude Poussin et Cassiano Dal Pozzo – Notes et documents sur une collaboration amicale, présentée au colloque de 1994, évoque L’Éléphant comme étant bien de la main de Poussin, citant une lettre de Poussin à Cassiano où il promet d’achever le dessin d’un tableau, représentant un éléphant avec Hannibal monté dessus, armé à l’antique.

À lire ailleurs :
Le communiqué de presse de Christie’s (en anglais)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *